0374096082
0365170461

    Votre partenaire

    Eclairage et Faisceaux

    Fabrication Française

    Depuis 1920

Histoire

center

L’histoire d’un fabricant Français

♦ 1920

Création des ateliers Linard à Dardilly dans le Rhône : la Société fabrique alors des accessoires électriques pour véhicules.

♦ 1935

Les ateliers Linard fabriquent alors des équipements d’éclairage pour voitures et carrossages ; l’entreprise emploie 30 personnes et devient un acteur incontournable de l’éclairage en France.

♦ 1944

Suite à la libération de Lyon, l’usine est mise à contribution pour la fabrication d’équipements pour les Jeeps américaines.

L’usine découvre un nouveau savoir-faire venu des Etats-Unis : standardisation de la production et mise en place de procédures normalisées de contrôle

♦ 1945

L’entreprise prends le nom de Linard SA et prend comme marque commerciale ML.

Suite à l’influence américaine, l’entreprise s’inspire des feux utilisés outre atlantique pour indiquer les directions des manœuvres ; à cette époque, la signalisation n’était pas obligatoire sur les véhicules industriels en France.

Les ingénieurs Linard ont l’idée de combiner les deux fonctions dans un feu, la gamme de feux bicolore SUPER était née.

♦ 1960

Le succès des feux de signalisation bicolores ML est tel que Linard fera partie de la commission de normalisation des feux et signalisation, et participera à la rédaction des cahiers des charges posant les bases de la signalisation moderne.

Pour l’occasion et avec les progrès de l’injection plastique, Linard proposera le premier produit bicolore entièrement en polymère.

♦ 1995

ML est le premier constructeur à proposer ses modèles de feux de positions avec la nouvelle technologie naissante LED.

♦ 2000

Pour son 80 -ème anniversaire, ML brevète une nouvelle solution de guirlande pour véhicule industriel : pour la première fois, la technologie LED est couplée avec un système standard de connecteurs brevetés ML.

♦ 2006

Grâce à l’apparition des LED de puissance, ML propose son phare de travail à LED : c’est le Phare LED dépassant les 1000 lumen réels pour la première fois.

A cette époque, le prix des LED était si important que son usage était réservé aux applications extrêmes (Militaire, Minier, etc…)

Son boitier caractéristique souvent imité, il s’est imposé comme un standard au cours des années 2010.

♦ 2018 ♦

La société ML Linard réinvestit dans la R&D avec la sortie de la version LED de son célèbre feu de position bicolore.

Et également d’un feu de position Rouge ou Blanc extra-fin permettant de se monter sur tout type de carrosserie.

Désormais ML propose toute une gamme de faisceaux pour véhicules utilitaires et poids lourds, se basant à la fois sur le système breveté ML, mais également sur des technologies standards compatibles avec les autres constructeurs.